Non catégorisé

Gouter de Noël à l'Institut Gustave Roussy

17.12 ROUSSY

Le 14 décembre 2017, notre club a organisé le gouter de Noël à l'Institut Gustave Roussy en partenariat avec l’association "Sur un lit de couleurs" et sa présidente, Christine Géricot. 

Une dizaine de membres du club ainsi que plusieurs de nos amis ont distribué des jouets, des friandises et surtout beaucoup de chaleur humaine auprès d'enfants souvent atteints de pathologies lourdes.

Notre Lieutenant-Gouverneur, Françoise Vincent, était présente à nos côtés et nous l’en remercions chaleureusement.

Don de poupées Kiwanis à l'Institut Gustave Roussy

17. 11 G. ROUSSY 03 mini

Plusieurs de nos membres ont remis 150 poupées Kiwanis le mercredi 22 novembre 2017 au bénéfice des enfants hospitalisés dans le département pédiatrique en oncologie de l'Institut Gustave Roussy(IGR).

L'IGR est connu pour être le premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Cette remise a pu avoir lieu grâce à l'association "Sur un lit de couleurs", initiatrice d'un atelier d'arts plastiques au sein de ce département pédiatrique, atelier animé par l'enseignante, Camille. 

Tous nos remerciements à Grazia, Angelica, Nicole, Pierre, et Jean-Noel qui ont assuré la remise de ces poupées.

Nous tenons à remercier à nouveau chaleureusement nos amis kiwaniens de Brussels Link, grâce auxquels cette nouvelle action « Poupées K » a pu se réaliser.

Le Club Paris-Concorde est parrain du club K-ART Oradea

 

Le club Paris-Concorde Les Gobelins participe à l'expansion de la philisophie kiwanienne via un parrainage avec le club Roumain Art Oradea.

Composé d'une vingtaine de femmes toutes plus dynamiques les unes que les autres, ce club a été charté en avril 2012, en présence de plusieurs membres du district France-Monaco, dont Françoise Achard, membre du club Paris-Concorde et responsable des relations avec les clubs Kiwanis de la Roumanie.

Pour plus d'informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etre kiwanien

Etre Kiwanien et le devenir mieux encore !

Souhaiter devenir Kiwanien correspond tout d’abord au désir, à l’acceptation d’appartenir à la grande « famille » Kiwanis de dimension internationale, afin de « servir les enfants du Monde ».

On adhère à ce mouvement, à la fois par conviction, par besoin d’altruisme, par goût de retrouver des hommes et des femmes d’horizon, de conditions, professionnelles, sociales, culturelles diverses, de tous âges, mais unies par la même volonté et le même esprit de « servir les enfants du monde ».


Ainsi, devenir kiwanien procure la chance et l’opportunité de s’ouvrir sur le monde, d’être soi-même acteur par le biais de son engagement bénévole au service des enfants, et réciproquement, de tirer satisfaction des actions sociales accomplies, qui aussi modestes puissent-elles être, contribuent à œuvrer dans un sens positif pour la vie d’autrui...

Etre Kiwanien se mérite et requiert d’avoir soi-même des valeurs de savoir-vivre, d’estime d’autrui, de tolérance, de respect et d’amour d’autrui.

Etre kiwanien, c’est aussi participer activement à la vie du mouvement lui-même, en ayant l’honneur et la chance d’exercer des fonctions dites d’ « officier » de club, lesquelles sont d’ailleurs celles aussi de toute vie associative (Président, secrétaire, trésorier). Ces fonctions offrent l’opportunité de mieux connaître les hommes et les femmes qui composent et font vivre le mouvement Kiwanis, à tous les niveaux de responsabilité. Les autres fonctions autres que celles premières dans un club, telles que Lieutenants-Gouverneurs ou Président de région, requièrent un certain niveau de compétence mais permettent également une connaissance plus approfondie du Kiwanis, en prenant un peu de distance par rapport à la vie au sein d’un club, d’autant que tout a été mis en œuvre au niveau national, notamment par le District France-Monaco, pour que celui ou celle en charge de responsabilités plus élevées, soient dotés d’outils lui permettant d’acquérir la formation nécessaire.

Le kiwanien est avant tout un citoyen, aux prises avec les évolutions économiques et sociétales. Etre kiwanien, requiert aussi une certaine robustesse psychologique pour ne pas céder aux pressions du moment de la société civile, savoir garder le cap des valeurs qualitatives et humaines, en sachant résister aux courants parfois contraires visant à implanter au sein d’une culture de bénévolat, une culture davantage d’entreprise…Le plaisir et la chance d’être kiwanien réside avant tout dans une bonne entente, partagée dans un esprit de convivialité pouvant aller jusqu’à une vraie amitié…

Dans un monde financiarisé jusqu’à une perte de sens des valeurs, être kiwanien est un atout en permettant de garder le cap en direction de valeurs constructives, humaines, désintéressés…Les jeunes hommes et jeunes femmes, dont la disponibilité est actuellement structurellement moindre, rejoignent le Kiwanis, par besoin de donner sens à leur vie personnelle…et d’y trouver un réseau qui ne soit pas que seulement virtuel…Ce qui peut assurer de beaux jours au Kiwanis !

Etre Kiwanien n’est pas antagoniste avec une vie professionnelle, mais est au contraire une source d’enrichissement personnel, de par la diversité des situations et des expériences humaines vécues, de par la valorisation de soi-même qu’elle peut inspirer dans le monde professionnel, lequel est toujours plus axé sur les aspects comportementaux et sociétaux, comme moyen de départage avant de déléguer à des postes de responsabilité…..

Enfin, la magie d’être kiwanien, est celle du rapprochement spontanément opéré entre Kiwaniens de pays éloignés, voire très distants géographiquement. Le fait d’être kiwanien abolit les frontières, et crée une communauté internationale d’hommes et de femmes, unis par la même devise et la même règle d’or. A ce propos, le soutien actuel apporté par le District France Monaco au District en Préformation de Roumanie en est un exemple vivant, riche d’enseignements, et très enthousiasmant sur le plan humain.

Etre kiwanien est une chance, qu’il convient à chacun de savoir saisir et cultiver… Rien n’est jamais acquis pour personne et chacun et chacune a le devoir et la responsabilité de pérenniser les valeurs intrinsèques du Kiwanis, lesquelles reposent avant tout sur le plaisir et la fierté d’être kiwanien par conviction, pour soi-même et au service des enfants du monde…

Etre kiwanien, est un engagement sans cesse renouvelé, quelles que soient parfois les épreuves personnelles ou non qui jalonnent toute vie…

Etre kiwanien est une aventure tout à fait passionnante… Elle est l’est d’autant que les hommes et les femmes qui vous entourent sont eux-mêmes passionnants… Inutiles d’appliquer à tout va des techniques de marketing, à réserver au monde des affaires…C’est également une découverte qui n’a pas de fin et est, en ce sens, un défi permanent… !

Etre kiwanien, c’est appartenir utilement à une « communauté d’hommes et de femmes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires » ensemble, sans discriminations ou différenciation d’aucune sorte…

Voilà tout ce qu’être kiwanien, peut apporter à chacun d’entre nous….dans chacun des pays du Monde…et ce, d’autant que chacun restera humble, authentique et ancré sur des valeurs humaines….

Voilà tout ce que quinze ans de vie au sein du Kiwanis m’ont inspiré !















Contact

Restaurant: Brasserie Mollard

115, Rue Saint-Lazare

75008 PARIS

Tel: 01 43 87 50 22

 

Pour tous renseignements :

email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.