Le District en préformation de Roumanie est parrainé par le District France-Monaco

La Fédération Kiwanis en Roumanie est reconnue District Kiwanis en Pré-formation, depuis la convention internationale de juin 2012.

Selon les dispositions statutaires de KI, il dispose de 5 ans pour devenir District Kiwanis en Formation lorsqu’il aura atteint le nombre de 500 membres, puis sera District à part entière lorsque le total de ses membres sera au moins égal à 750 membres.

Au 31 janvier 2014, le district en pré-formation compte 20 clubs chartés dont 14 clubs le sont avec des clubs du District France-Monaco, les six autres l’étant avec des clubs Kiwanis des Etats-Unis ;

  • Ces 20 clubs totalisent 311 membres ;
  • 2 nouveaux clubs, Sighetu et Buzau, sont en cours de formation.

Il comprend quatre Divisions (Ouest, Sud, Centre, Est).

Le Gouverneur en exercice (2013-2014) est Istvan TRIBEL.

Le Gouverneur Elect, 2014-2015, sera Stefania PANEA

Chaque club roumain a l’obligation pour être charté, d’être parrainé par un club du District France-Monaco, celui-ci ayant été désigné District « Parrain » par le KI. Le club parrain offre le financement du montant de la charte (environ 200 €).

Parrainer c’est... accompagner les nouveaux clubs à venir, programmés dans le cadre du plan de création de clubs sous le Gouvernorat de Stefania Panea, et favoriser le jumelage des clubs qui ont eu des clubs parrains américains.

 

La mission de déléguée Roumanie

  • Jouer, pour le Gouverneur en exercice, le rôle d’interface et de lien dynamique entre chacun des Districts ;
  • Favoriser les échanges et les liens de confiance et d’amitié entre les clubs et les kiwaniens de chacun des Districts de façon à aider nos amis roumains à la création de nouveaux clubs et au jumelage de ceux existants ;
  • Favoriser les échanges et les liens de confiance et d’amitié de façon à former une famille kiwanienne toujours plus étendue et plus soudée ;
  • Favoriser les échanges et les liens de confiance et d’amitié par des séjours d’accueil de jeunes en France, gage de dynamisme et de développement du Kiwanis.

Au sein de notre club de Paris, cette mission est remplie avec beaucoup de coeur par Françoise ACHARD.

Evènements à venir!

Remise de charte pour les clubs!

Dates prévisionnelles :

  • KC SIGHETU MARMATIEI : fin 2014 ou courant 2015
  • KC BUZAU : octobre ou novembre 2014

Le Congrès en Roumanie aura lieu en avril 2015 et la délégation française prépare ce voyage en étroite relation avec l’équipe responsable de l’organisation de ce Congrès.

La venue au congrès de la délégation européenne aura pour objet de favoriser les échanges, de leur apporter le témoignage effectif de notre  soutien et de notre engagement afin de leur permettre aussi de progresser dans la connaissance des mécanismes de fonctionnement du Kiwanis, au travers d’ateliers de formation.

 

Nous sommes donc simplement leur partenaire pour les aider à grandir, se développer et vivre pleinement le Kiwanis !

Les amis kiwaniens de France ayant déjà œuvré de longue date à leurs côtés, sont les conseillers les plus précieux pour faire part de leur expérience à ceux qui auront envie d’aller à la rencontre de nos amis en Roumanie !

Nos amis kiwaniens de Roumanie savent nous rappeler que le Kiwanis se vit avec le cœur ! Ne l’oublions jamais !

Galeries de photos