Atelier Cuisine - Atelier Boulangerie

DSC 0296

Le club de Paris-Concorde Les Gobelins a organisé pour la deuxième année consécutive un « Atelier Cuisine », le 21 novembre dernier, à Paris (20ème Arndt), dans l'Ecole « Cuisine Mode d'Emploi(s) », fondée par le chef étoilé, Thierry Marx.

Une formule innovante était proposée aux participants avec un atelier « Cuisine » et un tout nouvel Atelier « Boulangerie / Viennoiseries / Mignardises ».

IMG 2062 laboulange kmag            IMG 2006 tousensemble

 

Nous avons accueilli 26 participants, répartis sur les 2 ateliers, et 8 autres gourmands nous ont rejoint pour le repas qui clôturait cette belle matinée.

Les participants à l’Atelier Cuisine ont réalisé un plat et un dessert pour 34 personnes :

Ballottine de volaille, mousseline aux champignons, potiron braisé et gratin de patate douce-céleri, jus réduit au romarin.

Contraste praliné croquant chocolat, émulsion à la vanille de Bourbon et crème glacée au cacao.

Ceux de l’atelier Boulangerie ont fabriqué différentes sortes de pain, dont certains ont été servis lors du repas, ainsi que des financiers et des brioches qu’ils ont pu emporter pour les déguster en famille.

Suite aux dramatiques événements de Paris survenus quelques jours plus tôt, nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des 34 participants qui nous ont permis de partager un moment de convivialité et de paix.

Etaient réunis des kiwaniens et kiwaniennes de chacun des 6 clubs de la Division « Paris-Ile de France » (Asnières, Enghien-Les-Bains, Le Vésinet Boucles de Seine, Ormesson, Paris-Concorde Les Gobelins et Versailles Royal), et de nombreux participants extérieurs !

Cette action a été réalisable grâce à 2 enseignants de cette école : David GOULAZE, membre de notre club, ex chef enseignant au Palace parisien « le Ritz », et son collègue, Pierre CHOUTEAU, formateur « Boulangerie ».

Ils ont offert, avec une grande générosité, de leur temps et de leur talent, à l’ensemble des 26 participants à ces ateliers.

IMG 2151 Pierre David

La réalisation et le succès de cette action sont aussi le fruit d’un formidable esprit d’équipe au sein du club kiwanis de Paris, et l’aboutissement d’une implication majeure d’une de nos jeunes membres, Audrey, laquelle a pris en charge avec enthousiasme le pilotage de cette action en relation étroite avec notre ami David.

Bravo et merci Audrey, David et Pierre, pour ce moment humainement privilégié que vous nous avez offert en partage à toutes et tous et pour le régal de nos papilles !

Nous avons été heureux de leur remettre des Awards bien mérités !

Grand merci également à l’ensemble des membres du club de Paris et aux amis proches.

Le club de Paris-Concorde Les Gobelins tient également à remercier sincèrement la Présidente de la Région « Paris-Ile de France », Nicole Poli, d’avoir été des nôtres pour participer à cette action.

Les fonds récoltés iront au service des actions sociales du club Kiwanis de Paris, afin d’aider les enfants les plus démunis et/ou les plus handicapés, y compris auprès de nos amis kiwaniens roumains, qui, en leur qualité de professeurs dans les écoles en Roumanie, sont au plus près des besoins des enfants.

Cet événement a été aussi l’occasion de présenter le beau conte de Noël « la Petite Poupée Blanche », créé par l’illustratrice Dominique POUILLE, membre du club Kiwanis Nancy Opalinska. Le succès rencontré auprès des participants fut immédiat !

Merci Dominique pour cette petite merveille que tu as produit avec un talent époustouflant, et pour ce moment de bonheur qu’il nous procure à tous, petits et grands !