Le club Paris Concorde - Les Gobelins

Le Kiwanis Club Paris Concorde a été formé en 1974 et organisé le 6 novembre 1975.

Il a été charté par le Président Fondateur, Claude BENHAMMO, le 7 mai 1976 à 11h, sous le haut patronage de Mme Simone VEIL, Ministre de la Santé.

Le doyen et éminent membre fondateur de notre Club, Georges GOSSIN, 40 ans de Kiwanis, est la mémoire de cet évènement.

A l’origine, le Club Paris Concorde était masculin. Vingt ans après, il est devenu mixte en intronisant la première femme, en la personne de Dorothée YVERNES.

En 2010, la dénomination du club de Paris-Concorde est devenue « Paris-Concorde Les Gobelins Â», à la suite du regroupement du club de Paris 89 avec celui de Paris-Concorde.

Notre Club parrain : ROUEN DOYEN. Nos Clubs filleuls : ASNIERES SUR SEINE & AMIENS SAMAROBRIVA. Nos jumelages avec les Clubs Kiwanis de BRUSSELS LINK, le 6 octobre 1977, et OTTIGNIES CÅ’UR DE VILLE, le 15 octobre 2005, du District Belgique-Luxembourg.

La devise du Club Paris-Concorde les Gobelins : être kiwanien, c’est : « S’ENGAGER, PARTICIPER, AGIR Â».

  • SON OUVERTURE SUR le Kiwanis en EUROPE :

Depuis une dizaine d’années, le club de Paris, s’est également ouvert sur l’Europe, en participant à la vie du District Kiwanis en construction de Roumanie.

Il est notamment club parrain, depuis 2010, du club K-ART Oradea !

Un de ses membres, Françoise Achard, a été Déléguée « Roumanie », sous les gouvernorats de Pierre BOURGOUIN et d’Eliane OTT-SCHEFFER, et le sera à nouveau sous le gouvernorat de Jean-Michel GIBAUD.

En outre, le club de Paris contribue périodiquement, auprès de clubs kiwaniens de Roumanie, à l’envoi de matériels (vêtements, chaussures, fournitures scolaires, produits d’hygiène) ou de dons, afin de venir en aide aux enfants des écoles dans lesquelles enseignent nos amies kiwaniennes roumaines.

  • LES ACTIONS SOCIALES du club de Paris :

-          la remise de poupées kiwanis dans les hôpitaux, les baptêmes de l’air, les greens de l’espoir, le rire médecin, des évènementiels dont un concert, en 2004, à la cathédrale Américaine de Paris, au service de l’autisme, et en 2006, à l’église Ste Anne (13ème) avec la Garde Républicaine de Paris ;

-          plus récemment, en 2014 et 2015, plusieurs ateliers de Cuisine dans l’école « Cuisine mode d’emplois Â» de Thierry Marx, ainsi que les dons aux clubs kiwanis roumains ;

-          L’action propre au 40ème anniversaire destinée à l’association « sur un lit de couleurs Â», présente dans les hôpitaux et notamment à « l’Institut Gustave Roussy Â» de VILLEJUIF ;

-          La participation, depuis l’origine, de notre club à l’activité des journées de sport adapté aux personnes en situation de handicap, organisées en Ile de France, par l’association Kiwanisport.

En 2004, les clubs Paris-Concorde et Paris 89 ont obtenu le prix Claude BERR, à la suite du Concert réalisé à la Cathédrale Américaine de Paris.

Au regard de son parcours, le club de Paris-Concorde s’est employé à faire preuve d’adaptabilité.

Il a œuvré sans relâche pour sa pérennité et sa mutation, laquelle est en bonne voie, puisque désormais, nos membres comptent à la fois les derniers vétérans, mais aussi des jeunes fortement impliqués.