Ce qu'est le Kiwanis
Kiwanis International est une organisation mondiale constituée d’hommes et de femmes dont les Clubs se sont fixé les buts suivants:
- Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
- Encourager l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans toutes les relations humaines : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ».
- Promouvoir l’adoption et l’application de principes élevés dans la vie sociale et professionnelle et dans celle des affaires.
- Développer par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, plus active et plus efficace.
- Procurer, par l’intermédiaire du Club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure.
- Collaborer à la création et au maintien d’une opinion publique saine et d’un idéalisme élevé rendant possible le développement de l’honnêteté, de la justice, de l’amour de la patrie et de la bonne volonté.
En août 1914, à Détroit, Alan BROWNE décide de créer un club qui est essentiellement un club d’affaires. Le Club est nommé KIWANIS, adaption phonétique de « NUN KEE WANIS », mot indien de la tribu Ochipew, dont la traduction générale est : "Nous aimons partager nos talents".
1915 : 21 janvier, Charte du KC detroit, le premier club au monde
1916 : 1 novembre, Charte du KC Hamilton Canada
1919 : 21 mai 4ème Convention Internationale à Birmingham, Alabama. Les Kiwaniens achètent l’organisation à Alan BROWNE pour 17000 $US. C’est le départ réel avec l’accent sur l’Action et le Service.
1920 : 5ème Convention Internationale à Portland. Il y a à présent 267 Clubs et 28 500 membres. Le Magazine s’appelle désormais le KIWANIS MAGAZINE. La devise « we build » est adoptée.
1924 : 9ème Convention Internationale à Denver, la plus importante. Adoption du nom « KIWANIS INTERNATIONAL ». Une nouvelle constitution et de nouveaus statuts sont approuvés. Les 6 objectifs du Kiwanis sont adoptés et demeurent inchangés à ce jour.
1961 : 49ème Convention Internationale à Toronto. Il existe désormais 5 000 Clubs. Une expansion mondiale vers tous les pays, où règnent la liberté d’association et de parole, est acceptée.
1962 : Le 15 mai est organisé le premier Club hors du territoire d’Amérique du Nord. Son nom : le KC TIJUANA, Mexique.
1963 : Le 25 février est organisé le premier Club Européen. Il s’agit du KC VIENNE, Autriche.
1964 : Le premier Club en Asie-Pacifique est organisé le 11 juillet : le KC MANILLE, Philippines.
1965 : Les 12 et 13 juin première réunion commune de clubs européens voulant créer une Organisation Européenne.
1968 : Le Kiwanis International Europe KIE est né.
1987 : Convention Internationale à Washington. Les femmes ont le droit d’adhérer au Kiwanis InternationaL
1988 : La Convention Internationale de Seattle approuve une structure fédérale.
1990 : 21 janvier , 75ème anniversaire du KIWANIS INTERNATIONAL.
1991 : Convention Européenne à Lausanne, Suisse. Le KIE devient la Fédération Européenne du Kiwanis International, KIEF.
1993 : Convention Internationale à Nice, France. Le programme contre les troubles dus à une carence en iode IDD est adopté.
1995 : Convention de la KIEF à Reykjavif, Islande. Les nouveaux statuts de la KIEF sont adoptés.
1995 : Convention Internationale à Las Vegas où est élu le 1er Européen en tant que Président International.
1997 : Convention Internationale à Nashville. Les délégués adoptent un plan stratégique allant jusqu’en 2005 et augmentent de 50% les cotisations des membres.
1997 : le premier Centre de Service du Kiwanis International est ouvert à Gand en Belgique.