Roumanie
Une belle soirée franco-roumaine
Le 15 mai, au cours de l’une de ses réunions statutaires, le Club Paris-Concorde – les Gobelins recevait une délégation de 10 femmes venue de différents clubs Kiwanis de Roumanie (clubs très fortement féminisés). Nos amies avaient profité de leur participation au Congrès du Puy du Fou pour répondre à notre invitation et nous rendre ainsi une très agréable visite avant de rejoindre leurs foyers respectifs.
N’oublions pas que le District France-Monaco a été désigné par le Kiwanis International, District « Parrain » du District en construction de Roumanie depuis l’an 2000 et notre amie Françoise ACHARD est l’actuelle responsable du Comité France-Roumanie ; il était donc tout naturel que nous ayons l’honneur de recevoir cette délégation lors de son voyage.
Pour en revenir à notre soirée, nous étions une trentaine de kiwaniens/kiwaniennes réunis autour d’un délicieux repas au lieu habituel de nos réunions statutaires. Outre les 10 roumaines précédemment citées, d’autres membres de la Division Ile-de- France (voire au delà) s’étaient joints aux membres du Club Paris – les Gobelins. Au cours de ce repas, inutile de dire que la bonne humeur et l’amitié étaient au rendez-vous…. Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger des idées, de parler de nos réalisations respectives et de nos projets (certains pris en commun). Les échanges furent d’ailleurs largement facilités du fait que nos invitées s’exprimaient presque toutes en français, certaines d’ailleurs avec la plus grande perfection (par exemple Jeana, Valeria, Stefania, Marcela, pour ne citer qu’elles). Et puis, nous avons pu bénéficier de diverses vidéos projetées tout au long du repas.
Enfin, moment non négligeable de la soirée, l’échange de cadeaux ; nous avons particulièrement apprécié ceux que nous ont offerts nos invitées en ce qu’ils représentaient des produits typiquement roumains.
Une fois de plus, il nous a été donné de constater à quel point le Kiwanis réduit les distances, abolit les frontières, fussent celles de la langue (Ce soir-là, les « Parlez-vous français ? » se mêlaient aux « vorbești română?”). De plus, les paroles de la chanson « Ce n’est qu’un au-revoir… » ont pris tout leur sens, car nous allons effectivement nous revoir très prochainement, que ce soit à l’occasion du Congrès International à Paris, pour la passation de pouvoirs en Roumanie, à Corabia du 5 au 8 octobre 2017, ou sûrement en bien d’autres occasions, qui à coup sûr ne manqueront pas de se présenter.
Ce fut donc une belle rencontre attendue depuis longtemps par les membres de notre club, et placée sous le signe de la francophilie, de l’esprit international, de l’amitié, de l’humanité et surtout de la solidarité.
Club K Art Oradea - 5 ans
5 ANS D’EXISTENCE ET LE BAL MOZART
Cette année du centenaire Kiwanis, notre club, beaucoup plus jeune, a fêté 5 ans d’existence. Fondé par un groupe d’intellectuelles de la ville Oradea, notre club s’est proposé d’identifier et de soutenir les jeunes doués, en leur offrant des occasions de mettre en valeur leurs talents et d’être connus par le public.
Crée sous le signe de la promotion des valeurs, il n’a pas oublié, certainement, le profil d’un club service, mais il a trouvé les voies d’unir l’élan créatif propre au monde de l’art et le côté humanitaire. Nous avons encouragé du point de vue professionnel les jeunes doués pour la musique et les arts plastiques et, en même temps, nous avons récompensé la performance par des bourses.
Chaque année, notre club a promu l’excellence dans les arts, en organisant des concerts et des expositions, souvent dans des espaces non conventionnels, soirées de poésies, des récitals. Nous avons eu aussi des participations à des événements européens, tels que le Festival de musique de Mantova ou des événements dus au jumelage de notre club avec le KC de Giarre-Riposta, Sicilie.
La tradition de ce Bal Mozart a pour but d’amasser les fonds nécessaires pour soutenir par des prix d’excellence les jeunes chanteurs et instrumentistes qui se sont remarqués le long de l’année et qui ont obtenu des prix nationaux et internationaux. Dans un monde définit par l’extension du mauvais goût, par la dégradation de la qualité, ces diplômes et ces prix d’excellence deviennent une modalité pour défendre l’art.
Pendant les 5 ans de vie, les jeunes qui ont reçu des prix offerts par notre club ont confirmé leur valeur en Roumanie ou à l’étranger. Certains d’eux évoluent déjà sur les grandes scènes du monde: Vlad Crosman, Nicolae Mihăilă, Măriuca Popa, Cristina Lehaci, Robert Bede, Iulia Relinda Raţiu, Victoria Cormoş, Viktor Iosif, Alexandra Romancsak, Ferenczi Orsolyai, Olah Boglarka, Mihaela Popa, Istvan Szekely.
Si dans l’année kiwanienne 2013-2014 nous avons choisi comme priorité d’organiser des actions caritatives, cette année, sans les oublier (et on pourrait nommer le Projet Chaussures), nous sommes revenues à Mozart.
Le 20 juin, nous avons plus de 50 invités qui ont voulu soutenir notre action culturelle très importante. Les lauréats de cette année ont été : Stefan Corbu, 1er prix au violon, élève de gymnase; Daiana Andreea, 1er prix en céramique; Tamio Vesa Nakajima, 1er prix pour composition musicale Juniors, concours organisé par la fondation culturelle Pro Piano Roumanie; Larisa Stefan, bénéficiaire d’une bourse d’étude, à la suite d’un concours difficile, de la Fondation La Princesse Margareta et 1er prix au concours V. Giuleanu de Bucarest; Violeta Camelia Matei, 1er prix au Concours de Musique de Chambre, Duo Pianiatique de L’Académie d’Art et de Musique Gh. Dima de Cluj en 2014. Tous ces jeunes ont obtenu beaucoup d’autres prix et distinctions encore, nous n’avons précisé que quelques-uns des plus récents.
Parmi les invités de notre Bal Mozart, on peut citer Ramona Chifor et Vald Stef, interprètes de musique populaire, gagnants de nombreux prix aux concours nationaux, les jeunes tenors Robert et Laszlo Bede, mais aussi les élèves de la classse de musique de l’Ecole d’Art Populaire de la ville, préparés par Lacramioara Deac.
La passion pour l’art, la virtuosité de l’interprétation ont enthousiasmé les invités d’honneur de notre Bal, la délégation de Trento, Italie, qui a accompagné Mastro 7, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition de sculpture, Les Gardiens des Ames.
A la fin de la soirée, Onorevole Bezzi, ancien député dans le Parlement d’Italie et Maurizzio Passerotti, consul honoraire de la Roumanie à Trento, ont proposé aux jeunes interprètes de musique classique et légère de soutenir un concert à Trentino, à l’occasion d’un festival estival, tous les frais de transport et de logement étant supportés par les organisateurs.
Le geste tellement généreux de nos invités nous a offert une preuve merveilleuse du soutien des jeunes artistes, de l’Art, de la part des autorités, de la société civile et a constitué pour nous, les membres kiwanis, une raison de plus de continuer notre travail et notre dévouement. Dans une démarche pas du tout facile, mais qui apporte beaucoup de joies dans nos cœurs.
Iulia Pacurar, présidente fondatrice Kiwanis Art Oradea
Club K Art Oradea - Bal Mozart
Le club de K art Oradea, dont notre club est parrain depuis 2010, a fêté brillamment ses 5 ans d’existence.
K Art Oradea a organisé le 20 juin 2015, le Bal Mozart.
Le texte de l'invitation se trouvait sous le signe du Club d'Oradea: « Ensemble, nous fêtons l'Excellence ». L'invitation précisait aussi que l'évènement allait marquer les 5 ans d'existence du club, dont l'activité est dédiée à la promotion de l'excellence dans le domaine de l'art.
Le Bal était inclus dans un large partenariat, avec Le Musée du Pays des Cris, avec la ville italienne de Trento, au cadre d'une exposition d'art. 5 enfants qui ont obtenu des résultats brillants aux concours nationaux d'art (musique, art plastique) ont reçu des prix, 2 élèves aussi doués, mais pauvres, ont reçu une bourse.
Stand Roumanie au Congrès de Colmar 2015
Un stand Roumanie : Une première dans l'histoire des congrès de France-Monaco !
Où nous avons eu grand plaisir à nous retrouver tous ensemble !
Nous sommes très heureux pour nos amies kiwaniennes de la réalisation de ce stand au profit de leurs actions sociales.
Les dons recueillis se sont élevés à 490€. Un grand merci aux donateurs.
Nos amies Valérià TUDOSA et Stefania PANEA ont transporté tout cela de Roumanie, dans leurs valises.
Et ces jolies poupées et ouvrages ont été réalisés par les kiwaniennes de leurs propres mains.
Mille merci à vous toutes !
Jean-Yves HUBY et Pierre COCHU se sont généreusement impliqués dans le montage et l’animation de ce stand afin qu’il soit un succès pour nos amis roumains, avec le souhait que cette action puisse être pérennisée. Merci à eux !
Enfin, mille merci à la Gouverneur Eliane OTT-SCHEFFER, pour son soutien quant à cette initiative et à l'équipe organisatrice de ce magnifique Congrès !
Merci aux amis de cœur de la Roumanie.