Club K Art Oradea - 5 ans
5 ANS D’EXISTENCE ET LE BAL MOZART
Cette année du centenaire Kiwanis, notre club, beaucoup plus jeune, a fêté 5 ans d’existence. Fondé par un groupe d’intellectuelles de la ville Oradea, notre club s’est proposé d’identifier et de soutenir les jeunes doués, en leur offrant des occasions de mettre en valeur leurs talents et d’être connus par le public.
Crée sous le signe de la promotion des valeurs, il n’a pas oublié, certainement, le profil d’un club service, mais il a trouvé les voies d’unir l’élan créatif propre au monde de l’art et le côté humanitaire. Nous avons encouragé du point de vue professionnel les jeunes doués pour la musique et les arts plastiques et, en même temps, nous avons récompensé la performance par des bourses.
Chaque année, notre club a promu l’excellence dans les arts, en organisant des concerts et des expositions, souvent dans des espaces non conventionnels, soirées de poésies, des récitals. Nous avons eu aussi des participations à des événements européens, tels que le Festival de musique de Mantova ou des événements dus au jumelage de notre club avec le KC de Giarre-Riposta, Sicilie.
La tradition de ce Bal Mozart a pour but d’amasser les fonds nécessaires pour soutenir par des prix d’excellence les jeunes chanteurs et instrumentistes qui se sont remarqués le long de l’année et qui ont obtenu des prix nationaux et internationaux. Dans un monde définit par l’extension du mauvais goût, par la dégradation de la qualité, ces diplômes et ces prix d’excellence deviennent une modalité pour défendre l’art.
Pendant les 5 ans de vie, les jeunes qui ont reçu des prix offerts par notre club ont confirmé leur valeur en Roumanie ou à l’étranger. Certains d’eux évoluent déjà sur les grandes scènes du monde: Vlad Crosman, Nicolae Mihăilă, Măriuca Popa, Cristina Lehaci, Robert Bede, Iulia Relinda Raţiu, Victoria Cormoş, Viktor Iosif, Alexandra Romancsak, Ferenczi Orsolyai, Olah Boglarka, Mihaela Popa, Istvan Szekely.
Si dans l’année kiwanienne 2013-2014 nous avons choisi comme priorité d’organiser des actions caritatives, cette année, sans les oublier (et on pourrait nommer le Projet Chaussures), nous sommes revenues à Mozart.
Le 20 juin, nous avons plus de 50 invités qui ont voulu soutenir notre action culturelle très importante. Les lauréats de cette année ont été : Stefan Corbu, 1er prix au violon, élève de gymnase; Daiana Andreea, 1er prix en céramique; Tamio Vesa Nakajima, 1er prix pour composition musicale Juniors, concours organisé par la fondation culturelle Pro Piano Roumanie; Larisa Stefan, bénéficiaire d’une bourse d’étude, à la suite d’un concours difficile, de la Fondation La Princesse Margareta et 1er prix au concours V. Giuleanu de Bucarest; Violeta Camelia Matei, 1er prix au Concours de Musique de Chambre, Duo Pianiatique de L’Académie d’Art et de Musique Gh. Dima de Cluj en 2014. Tous ces jeunes ont obtenu beaucoup d’autres prix et distinctions encore, nous n’avons précisé que quelques-uns des plus récents.
Parmi les invités de notre Bal Mozart, on peut citer Ramona Chifor et Vald Stef, interprètes de musique populaire, gagnants de nombreux prix aux concours nationaux, les jeunes tenors Robert et Laszlo Bede, mais aussi les élèves de la classse de musique de l’Ecole d’Art Populaire de la ville, préparés par Lacramioara Deac.
La passion pour l’art, la virtuosité de l’interprétation ont enthousiasmé les invités d’honneur de notre Bal, la délégation de Trento, Italie, qui a accompagné Mastro 7, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition de sculpture, Les Gardiens des Ames.
A la fin de la soirée, Onorevole Bezzi, ancien député dans le Parlement d’Italie et Maurizzio Passerotti, consul honoraire de la Roumanie à Trento, ont proposé aux jeunes interprètes de musique classique et légère de soutenir un concert à Trentino, à l’occasion d’un festival estival, tous les frais de transport et de logement étant supportés par les organisateurs.
Le geste tellement généreux de nos invités nous a offert une preuve merveilleuse du soutien des jeunes artistes, de l’Art, de la part des autorités, de la société civile et a constitué pour nous, les membres kiwanis, une raison de plus de continuer notre travail et notre dévouement. Dans une démarche pas du tout facile, mais qui apporte beaucoup de joies dans nos cœurs.
Iulia Pacurar, présidente fondatrice Kiwanis Art Oradea