Une belle soirée franco-roumaine
Le 15 mai, au cours de l’une de ses réunions statutaires, le Club Paris-Concorde – les Gobelins recevait une délégation de 10 femmes venue de différents clubs Kiwanis de Roumanie (clubs très fortement féminisés). Nos amies avaient profité de leur participation au Congrès du Puy du Fou pour répondre à notre invitation et nous rendre ainsi une très agréable visite avant de rejoindre leurs foyers respectifs.
N’oublions pas que le District France-Monaco a été désigné par le Kiwanis International, District « Parrain » du District en construction de Roumanie depuis l’an 2000 et notre amie Françoise ACHARD est l’actuelle responsable du Comité France-Roumanie ; il était donc tout naturel que nous ayons l’honneur de recevoir cette délégation lors de son voyage.
Pour en revenir à notre soirée, nous étions une trentaine de kiwaniens/kiwaniennes réunis autour d’un délicieux repas au lieu habituel de nos réunions statutaires. Outre les 10 roumaines précédemment citées, d’autres membres de la Division Ile-de- France (voire au delà) s’étaient joints aux membres du Club Paris – les Gobelins. Au cours de ce repas, inutile de dire que la bonne humeur et l’amitié étaient au rendez-vous…. Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger des idées, de parler de nos réalisations respectives et de nos projets (certains pris en commun). Les échanges furent d’ailleurs largement facilités du fait que nos invitées s’exprimaient presque toutes en français, certaines d’ailleurs avec la plus grande perfection (par exemple Jeana, Valeria, Stefania, Marcela, pour ne citer qu’elles). Et puis, nous avons pu bénéficier de diverses vidéos projetées tout au long du repas.
Enfin, moment non négligeable de la soirée, l’échange de cadeaux ; nous avons particulièrement apprécié ceux que nous ont offerts nos invitées en ce qu’ils représentaient des produits typiquement roumains.
Une fois de plus, il nous a été donné de constater à quel point le Kiwanis réduit les distances, abolit les frontières, fussent celles de la langue (Ce soir-là, les « Parlez-vous français ? » se mêlaient aux « vorbești română?”). De plus, les paroles de la chanson « Ce n’est qu’un au-revoir… » ont pris tout leur sens, car nous allons effectivement nous revoir très prochainement, que ce soit à l’occasion du Congrès International à Paris, pour la passation de pouvoirs en Roumanie, à Corabia du 5 au 8 octobre 2017, ou sûrement en bien d’autres occasions, qui à coup sûr ne manqueront pas de se présenter.
Ce fut donc une belle rencontre attendue depuis longtemps par les membres de notre club, et placée sous le signe de la francophilie, de l’esprit international, de l’amitié, de l’humanité et surtout de la solidarité.